Ah la batterie, le cœur de notre voiture électrique. Acheter une voiture électrique et l’utiliser de façon optimale demande un petit bagage technique. Je vais essayer d’expliquer dans la suite le strict minimum à savoir pour le conducteur lambda.
La capacité d’une batterie, l’équivalent de la taille de nos anciens réservoirs d’essence, se mesure en kWh ou kilo Watt heure (et non pas kilo Watt par heure). C’est une unité d’énergie et 1 kWh correspond donc à l’énergie dépensée par un fer à repasser (environ 1000 Watt) laissé allumé pendant 1 heure : 1000 Watt * 1 heure = 1kWh. C’est l’unité de vos factures EDF par exemple et ils nous facturent environ 12 centimes d’euros pour 1 kWh, selon votre contrat (heures pleines, heures creuses, etc.).
La capacité de la batterie de votre Tesla correspond à la quantité d’énergie qu’elle peut stocker. Cette capacité varie selon les modèles : 50kWh pour la Model 3 standard plus, 75kWh pour la grande autonomie ou performance. La consommation typique d’une voiture électrique dépend d’énormément de facteurs. Pour une Tesla, on peut prendre comme estimation un peu basse 15kWh/100km. On arrive donc assez naturellement aux 500km d’autonomie théorique environ, dont Tesla se vante pour sa Model 3 grande autonomie par exemple.
En tant que possesseur d’une voiture électrique, il est indispensable de dépasser ce calcul simpliste. Pour commencer, tout comme on évitera d’avoir 3 gouttes d’essence qui restent dans le réservoir, on évite pour des raisons de sécurité de descendre à 0% de charge. C’est en fait pire que ça : c’est très néfaste de vider totalement une batterie comme celle de la Tesla. Contrairement à notre smartphone, la voiture ne va pas s’arrêter avant d’atteindre la limite basse et la batterie peut s’endommager et son autonomie en être réduite de manière permanente. La sagesse populaire pour les voitures électrique est la suivante : on évite de descendre en dessous de 10% et on ne descend vraiment jamais en dessous de 5% de charge.
De l’autre côté, et c’est méconnu, la rapidité de charge de votre batterie dépend de son niveau de charge. Par exemple pour charger une batterie de 0 à 100%, on va passer la moitié de son temps à charger les premiers 80% de batterie, et la moitié suivante pour le reste. Au final, c’est assez rare de charger jusqu’à 100% une batterie de voiture électrique. Là encore, c’est en fait pire que ça : c’est néfaste de charger une batterie à 100% et la garder chargée au max longuement. Là encore, l’autonomie peut être réduite de manière permanente.
Vous l’aurez compris, et c’est intégré dans le planificateur de trajet de Tesla, on essaie de rester dans la plage 10%-80% de charge la plupart du temps. C’est donc 70% d’autonomie que vous utiliserez de manière courante. Pour le cas de la Model 3 grande autonomie, ça réduit tout de même la portée à 350km…
Une dernière chose : vous avez peut-être lu dans un article précédent que le froid limitait l’autonomie d’une batterie et que la raison était qu’on n’arrivait pas à extraire aussi efficacement l’énergie de celle-ci. Il faut savoir que le froid est … bon pour une batterie, la chaleur a tendance à l’endommager. Vous comprenez bien le dilemme : plus de durée de vie mais moins d’autonomie, ou l’inverse. Quoiqu’il en soit, stockez votre voiture dans un endroit plutôt frais pour la recharger si possible !
Article à venir: un guide simple pour mieux préserver la batterie de nos voitures électriques, l’organe sans doute le plus coûteux de celles-ci !
