Conséquence directe de l’attaque américaine ayant entraîné la mort d’un général iranien, le prix du pétrole a bondi en fin de semaine. Le baril de brut américain a grimpé de 3,1%, alors que le Brent gagnait 3,9%. Nous allons voir ces prix à la pompe à partir de février sans doute.
Une raison de plus s’il en fallait pour s’équiper en voiture électrique, qui ne subira pas de fluctuation dépendante d’un président débile aux US, qui risque en plus de se faire réélire pendant 4 ans en novembre prochain …
Comme tout conducteur de voiture thermique, j’ai pris l’habitude de considérer que la vitesse réelle était à peu près 5km/h inférieur à la vitesse compteur. Pourquoi les constructeurs font ce choix, j’avoue ne pas comprendre, mais ça semble généralisé à la plupart des voitures, dont mon Audi A4. Quand c’est limité à 50 en ville, je suis à 55 compteur, 135 sur autoroute et ainsi de suite. Vous pouvez vérifier ça facilement avec un GPS externe type Waze.
Attention !!!Tout ça change avec une Tesla: la vitesse compteur est parfaitement calibrée sur la vitesse réelle.
Le vieux réflexe de se mettre à 57km/h au lieu de 50 en ville vous vaudra donc un joli flash, contrairement à votre voiture thermique.
Pour rappel, lorsque la vitesse mesurée par un radar statique est en dessous de 100km/h, la tolérance est de 5 km/h. Lorsque la vitesse mesurée est au dessus de 100km/h, la tolérance est de 5%.
Voici un petit récapitulatif pour les allergiques aux %: